PAN
2023

28 & 29.07 - LES FILLES ONT LA DALLE - Estelle Benazet
Une invitation à poursuivre un échange avec Estelle Benazet autour de son roman Le Régime parfait.
Comme les filles ont la dalle, on va se nourrir de tout, des paroles qui dégoulinent au coin des lèvres, au creux du cou, tout autant que des bouchées. Des petits plats, et gloutonneries enfiévrées par les récits de nos camarades. La question « T’as faim de quoi, meuf, hein ? » posée par Dorothy Allison dans son texte Un appétit lesbien nous gouvernera. On salivera à l’écoute des plaisirs d’Audre Lorde, de ses confidences masturbatoires aux parfums de basilic et de coriandre, à ses descriptions de buffets lesbiens. On dégustera à sa mémoire des côtes de porcs grillées à l’abricot et la pêche, ou de ses succulentes crevettes roses qui nagent dans une épaisse sauce dorée

14 & 15.07– CHANSONS TROP COURTES ET TUBES PLATS - Pascale Murtin
Pour le 14 juillet invitation de Pascale Murtin qui bredouillera quelques airs en pinçant le ukuléle et montrera aussi plusieurs clips de 30 secondes. Elle recommencera le lendemain mais cette fois-ci accompagnée d’une vedette américaine qui gratte aussi de l’alto, Sheila Atala. Sur ces deux jours l’artiste invite 3 choristes, Jean-Baptiste Veyret Logérias, Margot Videcoq, François Hiffler.

Du 06.07 au 09.07 - ANTALTAÏR - BLOOM
Un programme imaginé par BLOOM, une association créée par Morgane Jouvencel et Léa Erlandes avec et pour les jeunes travailleurs·euses de l’art. Pour cette première résidence, iels souhaitent mettre en pratique un des objectifs de l’association : promouvoir la jeune création dans sa diversité de propositions. Lectures, performances, projections, projet 10bis, bibliothèque extérieur en consultation libre de jeunes éditeur·ices avec une partie de la collection d’Impressions Mutantes, espace d’écoute, live set expérimental et repas.

Du 29.06 au 02.07 - Saucière la puissance invaincue, festival du Goût Doux - Roxane Maillet
Carte blanche à Roxanne Maillet, avec des ateliers de traduction du However said dykes can’t cook’ cook book, un banquet pote en feu de Liza Maignan, des pickles de hot dog de Clara Pasteau, des figues rôties au miso de Fiorella, une belle grosse marmite de Caroline Rose Curdy, des bretziels, un shop de vaisselle de Marthe Drucbert, des condiments de toute le monde et des teeshirts de Cécile Bouffard.

22 & 23.06 - Vente de disques, de fanzines d’artistes et karaoké
Invitation de Satanike Mobylette, des éditions l’Espace d’en bas, et du Confort Moderne & l’Oreille est Hardie autour d’écoute, de lecture et de vente de disques et fanzines avec également Espace MEAN, Fanfiction 93 + d’autres livres ayant été présentés, lancés, performés au café.

Du 15.06 au 17.06 - Cas d’école avec Line Gigs et Cécile Paris
Pour ce premier Cas d’école, un début de projet amorcé en collaboration avec Cécile Paris, Line Gigs curatrice et responsable des arts visuels à la Station - Gare des Mines, propose à travers un court programme de rencontres, de projection et d’ateliers de se retrouver autour du désir de faire un lieu d’apprentissage et de création un peu différent, une utopie faite d’art, de pédagogies radicales et d’idées farfelues. Avec tous les jours, des propositions culinaires de l’artiste Gaya Topow.
« Nous aimerions convier qui veut à réfléchir à plusieurs à cette école qui-n’en-est- pas-une et constituer le programme de ce lieu rêvé : Quelle est son architecture ? Quelles pratiques s’y déploient? Comment se dessine son jardin ? Qu’y mange-t- on ? Quel est son manuel ? Quel est son programme ? Comment faire circuler les savoirs qui y sont produits ? Quelles ouvertures vers l’extérieur ? À partir d’un corpus de films, de textes et des expériences de chacun·e nous donnerons une forme commune à ces idées pour les faire voyager sous forme de maquettes, dessins, et textes pour s’inviter à la table des discussions en cours ! »

26.05 - Karaoké spécial coiffure
Charlotte Batifol vient installer son atelier Capillaire au café et nous chanterons autour des coupes et de la coiffure.

25.05 - Méchoui
Organisation d’un Méchoui, un repas collectif proposé avec l’association Les Ponts en Paix basée à la cité Maurice Thorez à L’île Saint-Denis

Du 18.05 au 20.05 - Retour d’affection garanti - Dove Perspicacius
Pour l’Ascension L’artiste Dove Perspicacius est invitée à installer son atelier d’ex-votos au PAN Café. Elle met à votre disposition son savoir-faire en peinture pour représenter vos aventures, vos souhaits, vos remerciements. Vous lui racontez votre histoire, elle vous réalise une image sur- mesure.

Du 26.04 au 29.04 - Sans angle ni bord - Union Quoi? International·e
Invitation du collectif Union Quoi? International·e, composé d’étudiant·es et ancien·nes étudiant·es d’écoles d’art. Iels s’approprient ce terme « International·e » par un usage plus sensible et réfléchissent ensemble en se posant la question : « Nous nous sommes retrouvé·es ici, en France, comment vivons-nous la conséquence de l’internationalité aujourd’hui ? »
« Depuis quand es-tu international·e ? Quand on pense à « l’international », pourquoi nous pensons à certains visages en particulier ? Est-ce qu’on est tout·es plus ou moins international·e ?
L’emploi du terme « International·e » dans le domaine culturel se veut garant d’une certaine mixité- diversité. C’est pourtant un agent des logiques coloniales et impérialistes : des relations de pouvoir qui l’ont structuré et qui écrasent nos singularités. Le multiculturalisme libéral est une autre manière de rendre subalternes les cultures dominées en faisant croire que la domination appartient au passé et que nos révoltes appartiennent à l’aigreur. »

Du 15.04 au 22.04 - La guinguette de personne
Un festival organisé par Cécile Paris et Alexandre Finkelstajn au PAN Café en écho à l’exposition Une île flottante à Longue Vue sur l’Ile Saint-Denis
Comme si le café PAN avait glissé au bord de la Seine, un dispositif scénographique hybride installé dans le jardin, des stands accessibles dès l’après-midi, tels que des jeux de société revisités par des artistes, une dégustation de bières de la brasserie Baleine et de la cuisine au feu. Le soir, un grand bal pour la réouverture du café, un tournoi de jeu de cartes de Scopa, des projections de films, des lectures, performances, concerts et DJ sets.
Le café de personne (en espagnol El cafe de Nadie) était l’espace quasi vide choisi par des poètes·ses et des révolutionnaires à Mexico dans les années 20, notamment José Manuel Arce, devenant lieu de réunion « de personne », à personne donc à tous·tes.
2022


19.11 - En déplacement #9 - Clara Schulmann, Thomas Boutoux, Cécile Paris, Mathieu Bareyre et Marjorie Micucci
Émission de radio de Clara Schulmann et Thomas Boutoux produite par la galerie Jocelyn Wolf. Un épisode enregistré en direct de l’île Saint-Denis au café avec la participation de Mathieu Bareyre cinéaste vivant à Saint-Denis qui présente son nouveau film Journal d’une femme Nwar, projeté dans le cadre du festival d’automne, au théâtre La Commune d’Aubervilliers et Marjorie Micucci, vivant également à Saint-Denis, critique d’art, poètesse et auteure notamment de La baleine noire, the black while-impératif du poème parut récemment.

11 & 12.11 - JEANINE’S DAYS
PAN devient un studio d’enregistrement son. Les habitant·es de l’île Saint-Denis sont invité·es à venir parler et évoquer leurs souvenirs de Jeanine. L’idée est d’enregistrer leurs mots. Matériel d’enregistrement mis en place dans le café géré par un technicien radio. C’est une collecte autour de Jeanine, l’ancienne tenancière du café PAN anciennement appelé La Pétanque.

29.10 - Les éditions 369
Les éditions 369 présentent leurs deux dernières parutions, Planète B de Gwenola Wagon et Aujourd’hui, on dit travailleur·ses de l’art de Julia Burtin Zortea, avec au programme : There is an alternative Plan(s) B d’Émilie Moutsis, Au top de l’inutilité de Gwenola Wagon et Menu B, avec une cuisine au feu de Sarah Garcin. Jusque minuit - Stand de livres et musique.

15 & 16.10 - Le Régime parfait - Estelle Benazet Heugenhauser
Deux soirées autour du roman Le Régime parfait d’Estelle Benazet Heugenhauser, lectures, échanges, cuisine.
Avec Les recettes de Madame Perez pour un destin parfait la soupe maigre pour réduire les garçons en bouillie et le pâté aux myrtilles pour que les filles deviennent des tanks.
Repas réalisé par les soins de l’artiste Bruno Persat.

01.10 - KaraoQueer et Poulet Yassa de Mariam
KaraoQueer organisé en collaboration avec Joe Lopes et des habitantes de la cité Maurice Thorez de l’Ile Saint-Denis. Et au menu, le poulet Yassa de Mariam !

24.09 - Concert Rock - Tudyka
Invitation du groupe Tudyka avec John Shamir, batteur et réalisateur des albums et la chanteuse, compositrice et interprète Tudyka, artiste passionnée par la poésie qui fait frissonner, dans son ivresse et son exclusivité.

23.09 - PAN dans la Broc
Brocante et accordéon dans le jardin.

17.09 - Projection et live - Michel Guillet
Invitation de l’artiste Michel Guillet autour de projections et d’un live.
The girl who can enjoy invisibility, six films de l’artiste compositeur et plasticien, réalisés autour de fragments de textes de Gertrude Stein. Et Play it darker, adaptations non conformes de cinq chansons d’un auteur- compositeur-interprète, musicien, poète, romancier canadien.
Avec un menu Alice Toklas confectionné par Ivy, cuisinière et graphiste Hong-Kongaise.

16.09 - Accueil d’une partie du projet, Sous les pavés la mer - l’Odyssée
Séance d’écoute du podcast radiophonique enregistré pendant l’été par la réalisatrice Irène Berelowitch, à la rencontre des marinier·es et leurs familles sur l’Île Saint-Denis.
Acceuil de la répétition #3 du Bal Arrangé de l’Odyssée avec le chorégraphe Johan Amselem - de la Cie La Halte Garderie.

09.09 Le voyage en plus et Je pars avec le paysage - Films de Cécile Paris
Projection de films de Cécile Paris, Le voyage en plus réalisé en 2019 et Je pars avec le paysage réalisé en 2020, suivit d’une discussion entre la commissaire d’exposition Juliette Pollet et Cécile Paris.
Soirée accompagnée de la lecture d’un extrait du livre Out of the Blue de Élodie Issartel, en présence de l’autrice, par la comédienne Marie- Bénédicte Cazeneuve.

29.07 - Karaoké

23.07 - Maine Océan - Jacques Rozier
Projection dans le jardin

16.07 - Concert - Daría Galabriel
Invitation de Déborah Sierra aka Daría Galabriel et de son projet musical, un mélange de nappes sonores composées au synthétiseur, de textes poétiques sentimentaux écrits dans les montagnes insulaires espagnoles et de mélopées chantées en espéranto à la dimension social-utopique.

09.07 - Soiré e Apéro
Association LGBTQI de Saint-Denis

08.07 - Dans la maison - Joëlle de la Casinière
Projection et discussion autour du film Dans la maison de Joëlle de la Casinière, une proposition de François Piron et une discussion avec Pedro Morais.
Dans la Maison (du Montfaucon Research Center) est un film tourné un jour d’été de 1973, pour garder un souvenir de l’endroit à l’heure de quitter la maison du 25 rue de l’Aurore à Ixelles, alors que Joëlle de La Casinière s’apprête à partir tourner des films au Pérou avec Carlos Ferrand et Michel Bonnemaison.

01.07 - FAIRE SI CHAUD LES ÉTÉS DERNIERS - Simon Juquois
Lancement et signature du livre de Simon Juquois FAIRE SI CHAUD LES ÉTÉS DERNIERS, édition L’espace d’en bas. Un ensemble d’images, économiques, du ciel et en dessous, écrites. Ces images évoquent moins l’été que le souvenir en train de se faire, si parfaitement fantasmé – la lumière dorée du soleil – la chaleur et l’ennui – un passage.

24.06 - Marie Carroget
Invitation de Marie Carroget, vigneronne dans les Côteaux d’Ancenis entre Nantes et Angers, qui a repris cette année les rênes du domaine familial La Paonnerie, en bio depuis 1996 et en biodynamie depuis 1999. Elle co-organise aussi depuis 4 ans, avec son épouse Elodie Louchez, le premier salon de vigneronnes naturelles, Canons à Nantes et a créé un fanzine pour le pire et le meilleur du vin, Vin Chaud.

17 & 18.06 - L’air de l’île-Saint-Denis - RED SOCIAL
Invitation de l’artiste Adriana Lara aka RED SOCIAL. Comme une version Live de Pazmakerune son précédent projet éditorial, l’artiste invite deux musicien·nes actuellement en résidence à la cité des Arts à Paris pour une performance musicale. Claudia Stockli, artiste sonore suisse et Mostafa Taleb, musicien iranien jouant du kamancheh, un instrument à cordes persan.

03.06 - KEUR
Journée autour du collectif KEUR, soutien à cette association. Ventes d’objets imprimés par les artistes Real Madrid, Elodie Petit et Victorien Soufflet.

29.05 - In.plano
Journée de soutien au collectif In.plano.
L’atelier et espace d’exposition In.plano situé au 62 avenue Jean Jaurès sur l’Île Saint-Denis a fait face à une destruction sauvage de sa toiture le vendredi 27 mai au matin par son propre bailleur et sans aucun préavis. Par chance personne n’a été blessé. L’atelier est depuis entièrement enseveli sous les décombres. Cet évènement tragique détruit 4 années de travail collectif, les œuvres des membres de l’association et celles d’autres artistes invité·e·s. Cette destruction, qui fait suite à l’expulsion d’un squat mitoyen, prive avec une grande violence les artistes de leur matériel, leurs œuvres, leur atelier, leurs outils et moyens de production. Les membres d’In.plano sont décidé·e·s à porter cette affaire en justice. Sans s’étaler sur les responsabilités et les procédures en cours, PAN café propose une discussions de soutien entre voisin·e·s, artistes et collectifs.

Du 06.05 au 28.05 - SHROUMAI avec Shrouded and the Dinner
Invitation du groupe de musique Shrouded and the Dinner, créé en 2012 par le rapprochement de cinq ami·e·s, Sylvain Azam, Astrid de la Chapelle, Adel Ghezal, Lina Hentgen et Julien Tiberi. Depuis l’invitation d’un concert pour la revue Mercure, ce collectif d’artiste continue sa route musicale, gruppetto en constant lâcher-prise qui tient comme ça. En 2018, à l’invitation du CNAP pour La Nouvelle Adresse à Pantin, Shrouded se mue en Marmelade en invitant sa nébuleuse d’ami·es chanteur·ses, performeurs·ses, d’oiseaux·elles, de flutiaux·ales, de micro·quettes. La Marmelade se renouvelle sans cesse, mue, chante, braie, selon les lieux et les temps.

13 & 14.05 - Le Club Saucisse
Invitation de Frédéric Danos, Marie Lechner, Sarah Garcin et Astrid de la Chapelle qui vous proposent agapes et douceurs végétariennes à déguster tandis que le fameux Jo L’indien vous inondera d’un massage sonore.

21.05 - Neige X
Le groupe Neige X apparaît pour la première fois en public. Il est entouré de quatre musicien·nes d’exception qui offriront des airs pop chics et parfois entraînants. Iels ont peur. Iels sont cools.

28.05 - THE CONCERT Shrouded and the Dinner & sa Marmelade
Invitation du groupe de musique Shrouded and the Dinner avec sa Marmelade. Déroulement d’une Longue Track et explosion d’invité·es pour les 10 ans de Shrouded.

30.04 - Play Time - Jacques Tati
Projection du film Play Time de Jacques Tati dans le jardin.

16.04 - Narrative Machines - Ghita Skali
Invitation de l’artiste Ghita Skali (née en 1992 à Casablanca, vit à Amsterdam) autour de son ouvrage Narrative machines (Paraguay Press). Un livre d’artiste déguisé en magazine médical, écrit par six personnages fictionnels de femmes marocaines qui s’en donnent à cœur joie, Narrative Machines est un ouvrage qui documente le travail récent de l’artiste et devient à son tour une de ses œuvres à part entière.

09.04 - Sonia Dermience
Sonia Dermience aka Catherine Vertige présente Sad in Country film réalisé avec Kosten Koper. L’une des notions les plus vagues du lexique culturel est celle de « collectif » et ces films explorent les actions artistiques collectives en Belgique et leur intersection avec les idéologies politiques et culturelles dominantes et sous-culturelles qui les ont frôlées. Leur film sera introduit par une discussion avec Pedro Morais.

24 & 25.03 - BANquetPAN
15 étudiant·es des beaux-Arts de Nantes ont été invité·es à venir réfléchir et travailler au café PAN par leur enseignante Cécile Paris. Iels ont pensé́ des formes autour de l’invitation comme début de recherche et ont décidé de programmer un événement en mars, pour le printemps et la réouverture du café PAN.
Un repas organisé sur la place de la Libération avec des éditeur·ices indépendant·es, des lectures et des performances sur deux jours s’organisant autour de la notion et de la forme du banquet.
2021


30.10 - +/-l’épicerie - Les éditions de L’espace d’en bas
Les éditions de l’espace d’en bas présentent leur dernière publication autour du projet de +/-l’épicerie. Un collectif informel d’artistes qui sévit à l’orée des années 2000 dans une épicerie de quartier du 20eme arrondissement de Paris, mais aussi à Lille, Varsovie ou encore au Monténégro.
+ concert et projection de Vincent Epplay & Stéphane Broc.

23.10 - cONcErn
Invitation de l’artiste Marie Bénédicte Cazeneuve qui réintréprète une performance de Cécile Colle} {Ralf Nuhn. cONcErn – infrastructure artistique - a confié son inventaire à la comédienne Marie- Bénédicte Cazeneuve. Telle une ambassadrice en zones étrangères, forcée de se passer de la présence des œuvres en dépôt à cONcErn, elle va les évoquer, les faire revivre, pour nous, par la seule preuve de l’inventaire, par le seul pouvoir des mots.

16.10 - Le départ - Jerzy Sckolimovski
Projection du film Le départ de Jerzy Sckolimovski, 1967, dans le jardin sur le nouvel écran avec gros son et sandwichs chauds.

08.10 - Contres-vent, le catalogue - Guillaume Désanges et François Piron
Lancement du catalogue de l’exposition Contre-Vents Contre-Vents, publié par Paraguay et le Grand Café – centre d’art contemporain de Saint- Nazaire.
Une exposition qui documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu’elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militantes à partir de 1968. Prolongement d’une exposition en 2019 au Grand Café, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et environnementales, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu’à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

25.09 - Cammioneusxs - Clara Pacotte
Invitation de l’artiste Clara Pacotte autour d’éditions, d’objets imprimés, de performances et de lectures en collaboration entre autres avec Louise Siffert, Elodie Petit, Vnouje, Esmé Planchon et Helena de Laurens.
« Des zouz qui tiennent le volant de leurs éditions, clignotantxs, prochaine sortie : Brook, BBpress, EAAPES, et plus encore. À propos de meufs obsédées par les kilomètres, les rétros et les leviers de vitesse. De la musique à regarder par la vitre et de la musique à danser à 150 vers le coucher de soleil de l’autoroute de la fin des vacances. Des cartes postales à envoyer à vos amantxs avant d’oublier de les poster et de les ramener dans le coffre. »

17 & 18.09 - Benjamin Datowski
Soirée moules / frites avec Benjamin Datowski artiste et cuisinier basé à Bordeaux.

11.09 - La Bricole
Fête de soutien à la Bricole. La bricole est un collectif qui organise des ateliers et des formations de bricolage en non mixité. Faire connaitre la Bricole, faire se rencontrer d’autres personnes engagées sur des terrains similaires.

03.09 - Chewing-Gum - Phantasy Rêve Gomme - Madeleine Aktypi et Colombe Marcasiano
Invitation de l’artiste Colombe Marcasiano autour de l’édition Anthología paru il y a peu, fait en collaboration avec Madeleine Aktypi et Ana Crews. Elles forment les premiers fragments d’un projet plus large d’une monographie qui évolue dans le temps, et qui accompagne le travail, sans échéance. Pour le 4ème numéro de cette série ouverte surgit Rêve Gomme. Anthología 01, 02, 03 et 04 sont des éditions consacrées au travail de l’artiste Colombe Marcasiano. Action, small book, musique, screen, eat et drinks !

26.06 - Zizanies - Clara Schulmann
Invitation de la critique d’art et chercheuse Clara Schulmann autour de son ouvrage Zizanies (Paraguay Press, 2020) avec une discussion de Pedro Morais et Cécile Paris.
Dans Zizanies Clara Schulmann, enseignante aux Beaux-Arts de Paris, travaille à partir de la pensée féministe et du « tournant affectif » des sciences sociales, pour engager une réflexion sur les voix de femmes: ses timbres, ses inflexions, ses silences et ses hésitations qu’elle écoute dans des chansons, des films, à la radio, dans les œuvres des artistes, des romans et des essais.